Publié le

Game of Thrones saison 1 épisode 1 : Winter is coming

Game of Thrones saison 1 épisode 1

« Winter is coming »

L’épisode s’ouvre sur trois patrouilleurs de la Garde de Nuit en mission d’éclaireurs par delà le Mur, une barrière massive de glace au Nord extrême du royaume.

Après avoir trouvé les cadavres mutilés de sauvageons qui peuplent les terres sauvages du Nord, les patrouilleurs sont surpris par des créatures surnaturelles ainsi que les sauvageons ramenés à la vie. Deux des patrouilleurs sont tués par les monstres ; le troisième parvient à s’enfuir.

Après le générique d’introduction, la famille Stark de Winterfell est présentée, dont le seigneur Eddard « Ned » Stark, son épouse, dame Catelyn Tully (Michelle Fairley), et leur cinq enfants : Robb (Richard Madden), l’héritier, Sansa (Sophie Turner), leur fille aînée, Arya (Maisie Williams), leur fille cadette, Bran (Isaac Hempstead-Wright), leur fils de dix ans et Rickon (Art Parkinson), leur fils cadet. Jon Snow (Kit Harington), le fils illégitime de Ned, est également présenté.

On informe Ned qu’un déserteur de la Garde de Nuit, le jeune patrouilleur du prologue, a été capturé. Les membres de la Garde de Nuit jurent de ne jamais quitter leur poste sous peine de mort. Ned emmène ses fils Robb, Jon et Bran pour témoigner de l’exécution du déserteur.

Ned le décapite lui-même, ajoutant que celui qui donne une peine doit se charger de l’exécution.

Quand Bran demande à son père ce que le patrouilleur disait au sujet des marcheurs blancs (les créatures ayant embusqué les patrouilleurs), Ned les considère comme des ragots de fou, insistant que les marcheurs sont considérés comme éteint depuis des siècles. À leur retour, les Stark découvrent une louve géante morte et ses six louveteaux survivants. Remarquant que le loup géant est l’emblème de la famille Stark et qu’il y a autant de louveteaux que d’enfants Stark (y compris un albinos pour Jon), ils prennent ceux-ci comme compagnons.

De retour à Winterfell, Catelyn informe son époux d’une lettre annonçant la mort de Jon Arryn, la Main du roi et vieux mentor d’Eddard. Ce message rapporte également l’arrivée du roi lui-même à Winterfell. Winterfell reçoit la cour royale dont le roi Robert Baratheon (Mark Addy), son épouse et reine Cersei Lannister (Lena Headey) et leurs trois enfants : le prince Joffrey (Jack Gleeson), la princesse Myrcella (Aimee Richardson) et le plus jeune prince Tommen (Callum Wharry).

Les accompagnent le beau-frère de Robert, Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau), qui est le frère jumeau de Cersei et un membre de la garde royale, ainsi que leur jeune frère Tyrion Lannister (Peter Dinklage), un nain dit le Lutin. Robert et Ned vont rendre hommage, dans les catacombes de la famille Stark, à Lyanna Stark, la défunte sœur de Ned et fiancée de Robert.

Ce dernier confie à son vieil ami qu’il ne fait confiance à personne autour de lui et décide de nommer Ned nouvelle Main du roi. Pour solidifier l’alliance entre les deux familles, il suggère que Sansa, la fille de Ned, soit promise à Joffrey, le fils de Robert. Durant la nuit, Catelyn reçoit un message troublant de sa sœur Lysa, veuve de Jon Arryn. Elle soupçonne que son mari ait été assassiné par la belle famille du roi, les puissants Lannister. Ned, qui était d’abord réticent à accepter ce poste de Main du roi, le fait finalement pour protéger son vieil ami. Bran, qui aime escalader les murs de Winterfell, grimpe à une tour abandonnée. À une fenêtre de cette dernière, il surprend la reine Cersei et son frère Jaime en plein ébats. Afin de garder secrète leur relation incestueuse, Jaime pousse le garçon de la fenêtre.

Le prince en exil Viserys Targaryen (Harry Lloyd) conspire à renverser l’usurpateur Robert et à réclamer le trône de son père. À cette fin, il négocie un mariage entre sa sœur Daenerys (Emilia Clarke) et le puissant seigneur du cheval Khal Drogo (Jason Momoa), chef d’une horde nomade.

Daenerys exprime ses craintes envers le seigneur barbare, mais son frère force tout de même cette union. Lors de la cérémonie de mariage, Daenerys reçoit deux présents : le premier est une collection de livres sur le Royaume des Sept Couronnes, donnée par ser Jorah Mormont (Iain Glen), un chevalier en exil loyal aux Targaryen ; le second est un coffre contenant trois œufs de dragon, donné par le magistrat Illyrio Mopatis, l’homme ayant arrangé le mariage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s